Do you want a max ?

22 mai 2006

le havre

Devant l optimisme du temps prévu pour ce weekend, je m étais préparé mentalement au fait que j irais bien faire un tour au havre samedi. Et que dimanche je referais les roulements du sunn et mes papiers d inscription pour l an prochain vu qu il y a pas de vélo prévu, et que le temps ne devrais pas s améliorer.

Samedi matin, je me lève vers 7h20 et déjeune dans le soleil, avec déjà du vent. A 7h30, je débarrasse la table et me dis qu'il va faire beau finalement. 7H32, c est le déluge. Bon, ben, en fait, euh….. Je me prépare et pars vers 8h10, en passant par honfleur pour faire ma contre visite du contrôle technique.
Ensuite je prends le pont de normandie avec une accalmie. En fait ce sera des averses, plutot violentes, toute la matinée. Quoi la madame du guichet ? Les tickets weekend c est que le dimanche ? C est une honte !! Je me vois délesté alors de 5€ pour le passage (autant vous dire que j ai eu mal aux fesses toute la journée et la soirée car c est le meme tarif dans l autre sens).
Je passe le reste de la matinée au centre commercial de gonfreville pour acheter un pinceau, 2 DVD et une revue.

Ensuite je descend vers le havre a proprement parler car le havre est formé par une ville haute et une ville basse. D apres ce que j ai vu, en haut c est plutot les residences et les maisons individuelles et en bas, les batiments (pas trop grands) annees 50-60 et le centre ville. D abord je vais faire un tour au terminal du ferry qui va a southampton, mais vu que la vue n est pas terrible, je bouge jusqu a l a tour de commande du port. C est gavé de vent, du genre les gouttes, pendant les averses, ne tombent pas sur le toit de la voiture mais sur le pare-brise (a l arret sur le parking). Il est midi et demi, je mange les petits trucs que j avais amené. Ce frugal repas terminé, je pars sur le front de port puis de mer.
La mer est bien demontée et des vagues se fracassent regulierement sur la digue du port en faisant un grosse gerbe. Il fait plutot beau malgrés les grains.
Sur la plage, y a un gars qui essaye de faire du ?????? (comme du kitesurf mais avec une planche a roues de speedsail). Mais bon, moi si j avais ete lui, j aurais commencé plus loin de la rambarde en fer, avec moins de vent et sur une plage qui roule un peu, pas sur des galets !!

Une fois que mes lunettes sont bien crades des micro-embruns et que je voie plus rien, je me dirige vers le centre de la ville. Les rues sont bien larges et il n y a pas de vieux batiments, tout a du etre détruit pendant la guerre et a été reconstruit en laissant de la place. J arrive sur la (tres) grande place de l hotel de ville.
Je me promene un peu en ville mais y a pas grand-chose qui m interesse et je sais pas trop si il y a des trucs a voir, je fais le tour du bassin du centre et me trouves un macaron pour demain midi.en me redirigeant vers le quai ou est garee la voiture, je tombe sur une vue qui montre a quel point le port est inséré dans la ville et qu ils sont liés.

Une fois ma petite balade intra-havraise terminée, je regarde la carte et décide d aller faire un tour au cap de la heve. C est sur les hauteurs apres la plage. Pour ceux qui sont deja allés au havre, c ets la ou sont les deux gros pylones rouges et blancs de l armée, et il y a un phare aussi.
Avec le vent qu il y a , impossible de prendre une photo debout ni agenouillé, il faut que le coude soit par terre pour essayer d avoir une tof' a peu pres correcte !! de la on voit l estuaire de la seine, le havre , le port, et si il avait fait plus beau, deauville, trouville , honfleur… on voyait deja la cote mais rien precisement sur cette derniere.

Apres ce petit intermede ventu ,je décide de rentrer en passant par la zone portuaire. C est immense !!!! il y a des dizaines, voire pour certains des centaines, de citernes comme celles de feyzin (sortie de lyon), d usines chimiques, de sortes de crackers avec des kilometres de tubes qui se baladent, se croisent, se connectent et me fascinent. Sans dec'! (sans deconner pour les incultes).

Re le pont de normandie. Quoi madame du guichet? ….. et je remonte chez moi a l abri.

Aplus