Do you want a max ?

10 mai 2006

Comment se servir d un outil de tracage tridimensionnel ?

Deja, trouver l idee (je vais pas me vanter mais c est de moi), ensuite un bout de polystirene qui traine, deux bout de baguette de carbone qui traine et deux colliers rilsan. Assembler le tout judicieusement selon les plans dans la tete.

Ensuite, ou plutot avant tout ca, l etape primordiale est de regarder les plans du bateau (les plans sont de 92, tracés a la main, une merveille pour un gmp comme moi).

Puis, balancer lateralement le bateau pour qu il soit horizontal lateralement (je me comprend) a l aide d un transpalette pour le soulever et controler le tout au niveau a bulle en calant le bateau avec de la mousse. (le soir venu, se caler le ventre avec une mousse est recommande).

Si les moyens et la patience vous le permettent, balancer longitudinalement le bateau en fonction de la ligne de flottaison .Mais je pense que ca peut etre moins important , meme si la suite est grandement facilitee et que le resultat est beaucoup meilleur.
Sinon determiner la difference de hauteur entre les sorties et entrees d eau a rattraper sur la longueur du bateau.

Planter la premiere baguette dans le pain de polystirene et lui attacher la seconde baguette avec les colliers pour former une sorte de pige reglable. Regler la hauteur de la ligne de flottaison d un cote du bateau (avant ou arriere).
Determiner la hauteur de baguette a elever ou baisser a chaque pas de la premiere dimension en divisant la hauteur a rattraper par le nombre de pas (un pas=un intervalle).

Marquer a intervalles regulier le sol dans la longueur du bateau (pour un mini de 6,50m , on a fractionne en 50cm mais plus c est petit, plus c est precis car c est un pas), c est la premiere dimension .
La seconde dimension se fait en deplacant le pain de mousse lateralement a cette ligne pour créer la seconde dimension.
La troisieme dimension est faite par la hauteur de la tige.
La quatrieme dimension pouvant survenir le soir venu si le nombre de mousses ingurgitees est superieur a son seuil critique personnel.

Ensuite le procede est simple, on regle la hauteur et on place dynamiquement l outil suivant la premiere et la seconde dimension. A chaque fois que la tige atteint la coque, marquer l endoit par un bout scotche continuellement le long de la coque.
Faire un cote du bateau puis l autre.

On obtient une serie de courbes qui representent la ligne de flottaison.
La ou le fait que le bateau soit balance longitudinalement ameliore la qualite de l ensemble est qu il n y a pas de hauteur a regler et que l on obtient donc une courb plus lissee.

Cette ligne est donc en fait, si vous avez suivi jusque la, la peripherie de la section de la coque par un plan incline representant l eau (oula ca devient vraiment dur la). Mais attention ne pas verifier avec de l eau inclinee!!

Ne pas oublier un bon sens et sa reflexion durant toutes ces operations.